All of our products from canadian pharmacies |;.! cialis black and create account.
AHPN

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 10 MAI 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michelle   
Samedi, 12 Mai 2012 06:42

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 10 MAI 2012

Ouverture de la séance à 19 h

Emargement de la liste des présents et vérification des mandats

Présentation des nouveaux adhérents :

Aventure voile, Winning Yacht, Pascal Ruiz,Gibelli Marine se présente, Hyères Marine,Yachting 83,La Selhyères, Optim yacht,Favier Casanova , Eco power Solution.

IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUE NOTRE ASSOCATION REPRESENTE 75% DES EMPLOIS NAUTIQUES PURS SUR LA REGION DE HYERES

Avant de décrire le travail que nous avons fait, je souhaiterais rappeler que notre orientation, notre choix parfois en raison de difficultés de dialogue, a toujours été de valoriser le poids de notre secteur économique sur Hyères auprès de toutes les instances politiques et économiques, cette démarche s’est avérée très payante, car elle nous a permis de devenir incontournables, respectés et appréciés par nos interlocuteurs locaux.

Je tiens tout d’abord à évoquer  nos points faibles :  nous devons relancer le travail interne dans l’Association (réunion membres et bureau), et améliorer la prise en compte, même si de fait, elle est traitée, du besoin des artisans.  Ce travail nécessite beaucoup d’énergie, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer une rotation des Présidents, une répartition des commissions ciblées, et un rythme minimum d’assemblées intermédiaires

  • Je vous rappelle à ce stade, que nous avons un site internet : www.ahpn.net que nous tenons à jour 

Rapport moral du Président : 

L’ AHPN (qui est l’acteur principal du livre blanc sur l’économie du nautisme établi par la chambre régionale de commerce et qui a été qualifiée d’association professionnelle la mieux organisée de toute la région) continue son travail sur l’importance du poids économique du nautisme tant au niveau régional qu’au niveau national.

En effet, nous avons commencé il y a de nombreuses années à prendre le temps d’établir et de mettre à jour chaque année une étude économique démontrant le poids de l’économie du nautisme au niveau d’Hyères. Nous avons ensuite travaillé avec la Chambre de Commerce au livre blanc qui a étendu ce rapport au niveau régional et maintenant, avec la FIN, nous arrivons au niveau national avec la publication de «  les chiffres clés du nautisme ».

Petit rappel : La FIN  a choisi Denis Infante de l’AHPN  pour être le représentant FIN  pour toutes les entreprises nautiques dans le Var

  • Fin du travail effectué avec la Direction Régionale du Travail et de l’Emploi, et la CRAMSE pour l’établissement d’un guide méthodologique servant au niveau national pour la prévention des risques professionnels des métiers du nautisme : nous avons poursuivi et complété notre travail par l’établissement au niveau national d’une fiche de sécurité du salarié par tâche.  
  • Adhésion ECOBIZ et participation au YACHTING BUSINESS à ST RAPHAEL ainsi qu’ au 1er forum ECOBIZ à Toulon, intervention télévisée sur FR3 . 

L’outil ECOBIZ répond à la nécessité pour les acteurs du nautisme, de se fédérer et de se coordonner pour que l’ensemble de la filière progresse. Entreprises, ports, instances représentatives, pôle de compétitivité, administrations, tous se rejoignent autour de cet outil.

Cette plateforme est un outil opérationnel communautaire qui crée, renforce et dynamise les liens entre les acteurs, rassemble l’information et permet de partager expériences et savoir-faire.

Elle permet également  la mise en réseau des acteurs économiques de la Côte d’Azur avec l’annuaire d’entreprises 

  • Participation à  toutes les réunions sur le Tourisme avec bilan des saisons précédentes, et actions à mettre en œuvre pour améliorer les résultats des entreprises liées au tourisme 
  • Participation à la régate des Titans , régate organisée par le IYCH et destinée à rassembler lors d’une régate conviviale les forces vives de Hyères
  • Participation à la création de l'Association des commerçants du port , Nicolas GODBOUT (route du Sud) a été élu au conseil d'administration. Le premier cheval de bataille de l'association des commerçants est de développer l'animation sur le Port afin d'augmenter la fréquentation du port  
  • Participation à l’élaboration de la Fédération des associations de commerçants, artisans et entreprises de Hyères : Après plusieurs réunions des présidents d’Associations, il est apparu bénéfique , partant du vieux principe « l’union fait la force » de partager nos expériences, nos atouts , nos potentiels  en créant cette  Fédération  des Associations de  Hyères.

Cette « super » association aura pour objet de fédérer les associations de commerçants adhérentes sur des thèmes choisis par exemple : communication, visibilité etc… permettant d’assurer la redynamisation et  le développement de nos quartiers.

-         Elle veillera à la juste répartition entre les centres villes, quartiers et périphéries, des investissements consacrés au développement économique par les collectivités locales.

-         Elle permettra de monter des dossiers permettant d’obtenir des subventions comme l’obtention d’un FISAC.

-         Enfin, elle représentera la sensibilité de ses adhérents auprès des décisionnaires politiques et facilitera un esprit de dialogue, constructif et responsable.

  • Développement et tenue du site AHPN.NET  avec l’annuaire des adhérents, la mise en ligne d’informations pratiques (tarifs de port, compte-rendus des réunions et évènements) etc… 
  • Concertations régulières avec les autorités portuaires pour améliorer le fonctionnement général  et régler les problèmes ponctuels. Pour certains problèmes récurrents, en particulier lors de l’organisation d’évènements nautiques, nous arrivons ensemble à trouver des solutions. Pour d’autres problèmes, ce n’est pas encore le cas en particulier pour la zone d’activité, cela fera l’objet d’une action prioritaire immédiate dont nous reparlerons dans la suite de notre assemblée. 

Rapport financier du Trésorier 

Compte tenu du fait que nous avions un solde positif et très peu de frais de gestion, nous n’avons pas appelé de cotisations pendant l’année 2011 encore considérée comme une période difficile pour tous.

Il en ressort néanmoins que notre solde positif s’établit au 31 déc 2011  à  6 299,75€

Mise au vote .  Voté à l'unanimité 

  • Présentation de l’Etude Economique de notre secteur sur le bassin d’Hyères et régionalement mise à jour en 2011   (DENIS)

 

  • Orientations des actions pour les années 2012-2013 :  

Nous continuons notre travail de fond pour la mise en valeur de l’importance économique pour notre secteur tant au niveau local qu’au niveau national.

Cette importance économique  reste un atout primordial lors des discussions concernant le problème des baux emphytéotiques de la voilerie RUSSO et du centre commercial du nautisme. 

 Je vous rappelle que le CCN héberge plus de 40 sociétés, ce qui représente 150 à 200 emplois directs. Nous avons pour la plupart une échéance et cela semble incroyable qu’à si peu de temps de l’échéance, nous n’ayons aucune certitude sur notre avenir.  Ce « flou »   ne permet pas aux entreprises de survivre et de se développer 

  • Modification des statuts :  

-         limitation du mandat du président à 3 ans maximum.  Adopté

-         délai pour postuler au bureau ramené à 48 h avant l’AG. Adopté 

  • Gestion de la zone de carénage : nous  sommes déjà intervenus et avons rendez-vous avec le secrétaire général vendredi 11 mai à 8 h.
  • Centre commercial du Nautisme : point  juridique (DENIS) 
  • Zone 14 A U  Palyvestre : avancement

 Politique de développement durable : nous y sommes déjà personnellement sensibilisés et nous continuerons de travailler en lien avec les services du port pour établir un document de fonctionnement faisant une part importante au développement  durable. 

  • Maintien de la représentativité auprès des instances : au niveau des instances nationales de notre métier : Denis INFANTE est donc représentant  FIN il est également représentant  au niveau de la chambre de commerce. ; au niveau du conseil portuaire : nous continuons à demander  à la mairie de régulariser le fait que l’invitation systématique du président soit transformée en nomination au conseil portuaire.  Représentativité dans l’évolution du PLU. 
  • Perspectives et politique générale : consolidation de l’image de notre métier et dialogue avec la commune et les décideurs économiques. 

Élection des membres du conseil d'administration

COLLEGE ARTISANS Sortant : Bernard CHAUDRON, postulant Bernard CHAUDRON, Elu Bernard CHAUDRON

COLLEGE CHANTIER Sortant : Hakim RAHMOUN, postulant Philippe De PELSMAEKER, Elu Philippe De PELSMAEKER

COLLEGE LOUEURS Sortant : Jean-Michel PHILIATREAU, postulants : Jean-Michel PHIILIATREAU et François SEDAN, Elu François SEDAN

COLLEGE MAGASINS Sortant : Mickaël HELLIER, postulants Mickaël HELLIER et Montserrat OLMOS, Elu Mickaël HELLIER

Questions diverses

  • Station d'avitaillement gas-oil : amplitude horaire d'ouverture largement insuffisante qui crée une situation critique insupportable en saison. Ce point noir sera également prioritaire dans nos actions de cette année.
  • Carte pro payante de stationnement sur le parking capitainerie : est-ce normal que les pros payent alors que la barrière étant très régulièrement en panne, le stationnement est de fait gratuit pour les plaisanciers

CLOTURE DE LA SEANCE A 20H

REPAS

 

 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 12 Mai 2012 08:23
 


© ahpn